Ils ont Ronaldinho, nous avons la foi !
L’équipe nationale algérienne affrontera ce soir la Seleçao au stade La Mosson de Montpellier. Un match que les Verts mettent en droite ligne devant le match capital, des éliminatoires de la CAN-2008. Mais, toujours est-il qu’il y a d’abord ce match du Brésil de ce soir que Anthar Yahia et ses coéquipiers veulent réussir, prestige et amour du maillot obligent. C’est avec cet état d’esprit que les Verts entreront cet après-midi sur la pelouse du stade La Mosson. «C’est sûrement un match gala pour certains, qu’ils s’en régalent, mais ce n’est point là, notre état d’esprit. Pour nous c’est un match de préparation qui s’inscrit en vue de notre dernier match des éliminatoires de la CAN», nous disait Jean-Michel Cavalli avant hier lors de la conférence de presse.
Cette vision du sélectionneur national est partagée par l’ensemble de ses joueurs. «Nous avons, en tant qu’équipe nationale, en tant que pays, bien autres choses, autrement plus importantes à faire que de jouer un match gala. Nous allons affronter le Brésil dans un match amical, il n’y a plus de place à l’amusement pour nous», renchérit le gardien de but, Lounès Gaouaoui. Côté Brésilien aussi on ne pense pas que ce match puisse être considéré comme un match gala : «Pourquoi devrait-il l’être ?» s’interroge Daniel le défenseur latéral du FC Séville. C’est dire un peu que dans un camp comme dans un autre, on ne pense pas du tout faire de quartiers.
Un match étant ce qu’il est, ce soir à La Mosson, il va falloir mouiller le maillot et «bien travailler, parce que nous avons un match derrière bien plus important que celui-là, le Brésil c’est anecdotique, la Gambie c’est l’avenir du pays», affirme Nadir Belhadj. En tout cas, depuis lundi, il y a une ferveur autour de ce match, les supporters algériens affluent de partout pour voir de plus près les Verts. «Certes, nous n’ avons pas les stars du Brésil, certes nous ne sommes pas six fois champions du monde, certes on se fait ramasser par la Guinée chez nous, mais cette équipe, ces couleurs, et tout ce qu’elle représente est bien plus précieux pour nous. On ira au stade, on vibrera aux rythme de notre équipe, les garçons ne vont pas nous decevoir, j’en suis sûr », affirment avec force conviction Amar, un Guelmi pure souche, venu de Lattes (dans la banlieue montpellieraine) drapeau algérien ostentatoirement déployé. C’est globalement l’état d’esprit régnant à Montpellier au matin d’une rencontre que les deux équipes comptent enflammer.
Mustapha Ouaïl
Déchirure musculaire pour Arrache[/b
]Salim Arrache, le joueur marseillais de la sélection algérienne ne sera pas de la partie, c’est aujourd’hui une certitude. Arrache qui pensait souffrir de contraction au niveau des ischios-jambiers, est victime d’une déchirure musculaire, apprend-on auprès d’une source médicale de l’équipe nationale. Arrache a été, dès son arrivée lundi à Montpellier, conduit par le Dr Mohamed Bouglali à une clinique pour exploration. Les résultats de l’échographie ont révélé une petite déchirure qui l’oblige donc à faire l’impasse sur le match de cet après-midi. Arrache devrait observer le repos pour un moins une semaine avant de reprendre les entraînements. Sa participation au match de la Gambie n’est pas compromise.
[b]Gilberto, forfait pour le match
Selon notre confrère Midi Libre, le joueur brésilien, Gilberto ne participera pas au match de cet après-midi, il vient de déclarer forfait. En effet, selon notre confrère de Montpellier, le joueur Auriverde qui souffre de douleurs musculaires n’a pas fait le déplacement avec la sélection brésilienne.
Le Midi Libre publie un reportage sur le football algérien
Le quotidien régional Midi Libre a consacré une page entière au football algérien dans son édition d’hier. Sous la plume de notre consœur Katia Mourad, Midi Libre revient sur toutes les péripéties du football algérien depuis l’indépendance du pays en 1962. Ecrit avec minutie, cet article évoque les différentes périodes qu’à connues le football algérien, cela va de la glorieuse équipe du FLN en passant par la génération dorée des années 80 et enfin, le déclin dans les années noires. Guidée par un Nasser Ouaddah (joueur au Montpellier Herault SC) très philosophe, mais aussi très lucide dans ses propos, notre consœur a fait quand même une belle analyse sur le football algérien.
Les Verts hôtes de la Mairie de Montpellier
Les joueurs de la sélection nationale et les membres accompagnateurs ont été les hôtes de la Mairie de Montpellier mardi matin. Les membres de la délégation algérienne conduite par le président Hamid Hadadj ont été accueillis à l’Hôtel de ville par le premier vice-président chargé des sports en l’absence de Mme Hélène Mandroux. Une sympathique collation a été offerte par la suite aux présents.
M. O.
Les joueurs algériens assaillis par leurs supporters A la fin de la séance d’entraînement d’avant-hier, les joueurs algériens ont été littéralement pris d’assaut par des supporters algériens. Séries d’autographes et de photos souvenir s’en suivront alors pour de longs moments. C’est finalement une légère averse qui aura raison de la ténacité de ces mordus supporters des Verts, qui n’ont pas manqué de scander le plus célèbre des refrains à la gloire de l’équipe nationale.
Ziani : «Les grandes équipes nous réussissent»
«De prime abord, ce match paraît déséquilibré, mais de prime abord seulement, parce que les grandes équipes nous réussissent souvent. Depuis toujours l’Algérie s’est bien comportée contre des grandes nations comme le Brésil. Les exemples ne manquent pas et je peux vous en citer une bonne dizaine. L’Allemagne, le Brésil aussi, et tout récemment l’Argentine en sont la parfaite illustration. On va se battre à fond afin d’honorer les couleurs du pays. On va aussi s’appliquer dans ce match et puis on verra bien ce qui va se passer après.»
Ouverture des guichets à 9h
Selon la direction du stade La Mosson, les guichets du stade seront ouverts dès 9h ce matin, et ce, pour une meilleure fluidité des nombreux spectateurs qui sont attendus pour le match de cet après-midi. Selon la même source, hier mardi à la mi-journée, 16 873 billets avaient été écoulés. Les organisateurs attendent quelque 25.000 spectateurs dans un stade qui peut contenir 33.000 places.
Le match sera retransmis sur W9
La chaîne cablée W9 retransmettra le match Brésil-Algérie en direct cet après-midi à partir de 17h25 heure algérienne, c’est ce que nous avons appris auprès des organisateurs de cette rencontre internationale. Il est à noter par ailleurs que le commentaire sera assuré par l’ex-commentateur vedette de TF1, Thierry Roland.
Le match était programmé il y a de cela 2 mois
Selon une source policière, la ville de Montpellier s’apprêtait à accueillir le Brésil il y a de cela deux mois déjà. «Nous, on savait qu’il y avait le Brésil cet été à La Mosson, nous en avons été informés et nous nous sommes préparés en conséquence. C’est bien après que nous avons su quel sera l’adversaire des Brésiliens».
France 3-région ne lâche pas prise
Nos confrères de la chaîne France3-région ne ratent aucune sortie des deux équipes. Présents partout, ils filment reportage sur reportage et ne laissent rien au hasard. Que ce soit pour ce qui concerne l’Algérie ou le Brésil, la caméra de France 3-région est partout.
La presse brésilienne en force
Quelque trente journalistes brésiliens ont fait le déplacement jusqu’à Montpellier pour suivre leur sélection nationale. Tous les médias sont présents, cela va de Globo.Tv, jusqu’au à un site internet local qui a dépêché une équipe de deux personnes, en passant par la Gazeta desporto et O Globo.
M. O.
Ronaldinho et Kaka ne débuteront pas le match
Le sélectionneur brésilien Dunga a rendu public le onze qui commencera le match face à l’Algérie. Ronaldinho et Kaka, qui effectuent leur retour en sélection après avoir fait l’impasse sur la Copa America remportée par le Brésil, n’y figurent pas. Ils seront sur le banc et pourraient être incorporés en cours de match.
Voici l’équipe du Brésil qui débutera le match : Doni, Maicon, Alex Silva, Naldo, Kleber, Mininho, Josue, Baptista, Elano, Robinho, Wagner Love.
Les Algériens en colère contre les Brésiliens
Alors que la sélection algérienne devait s’entraîner sur le terrain du stade à 18h30, à la fin de l’entraînement du Brésil, elle n’a pu le faire que près d’une demi-heure plus tard, car les Brésiliens n’ont terminé leur séance qu’à 18h50. Ce qui a provoqué la colère des Algériens scandalisés de voir leur séance tronquée, à cause du manque de ponctualité de leurs adversaires.
Saïfi et Ronaldinho se sont croisés
Les Brésiliens et les Algériens se sont croisés lorsque les premiers ont quitté le terrain d’entraînement pour laisser place aux seconds. Les seuls «adversaires» à s’être reconnus sont Ronaldinho et Rafik Saïfi qui s’étaient affrontés à plusieurs reprises lorsque l’un était au Paris Saint-Germain et l’autre à Troyes. Ils se sont salués tout en promettant de se revoir après la fin du match..
le buteur