Bouazza: "Je ne vais pas m'arrêter là" Propos recueillis par Loïc MOREAU
De Football.fr
le 04/04/2007
Encore inconnu dans l'Hexagone la saison passée, Hameur Bouazza commence à se faire un nom outre-manche, où il sévit depuis déjà cinq saisons. Sa découverte de l'élite anglaise n'a pas été de tout repos, puisqu'il lutte actuellement pour le maintien avec les Hornets de Watford. Meilleur buteur de son club, le natif d'Evry a gravi les échelons à force de travail pour finalement intégrer en février dernier l'équipe nationale d'Algérie. Un choix mûrement réfléchi pour l'attaquant franco-algérien, déterminé à prouver sa valeur en club tout comme en sélection, après une première saison pleine d'espoirs, afin de rejoindre un jour peut-être son club de coeur, Arsenal. Pour Football.fr, Hameur Bouazza a accepté de porter un regard sur sa jeune carrière et la suite qu'il espère lui donner.
Football.fr : Hameur, vous traversez actuellement une passe difficile avec Watford, lanterne rouge de la Premiership et qui ne décolle pas. Pensez-vous pouvoir arracher le maintien dans les derniers matches à jouer ?
Hameur Bouazza : C'est vrai qu'on est dans une passe très difficile en ce moment. Mais vous savez, rien n'est fait, il nous reste sept matches. On est à 11 points du premier non-relégable. Je pense que si on fait de bons résultats lors des derniers matches, on pourra se sauver. Cela va être difficile, mais il faut positiver. Il y a toujours une bonne ambiance, même si tout le monde a dans un coin de la tête la relégation. Il faudra tout donner lors de ces derniers matches, et après, on saura si on a la capacité de jouer en Premiership ou pas. Je pense que la plupart des joueurs ont un bon état d'esprit, cela devrait contribuer à notre mission qui, je le répète, sera très difficile, surtout que l'on joue contre de bonnes équipes dans les semaines à venir.
Vous qui avez connu la 3e division anglaise, le fait d'évoluer titulaire en Premiership au sein de votre club de toujours doit être une belle récompense...
Je pense que si j'évolue en Premiership, c'est que je le mérite. J'ai travaillé dur, très dur pour en arriver là, et aujourd'hui je peux dire que je suis fier de mon parcours. J'ai aussi toujours eu du soutien, même dans les moments difficiles. Lors de mon prêt par exemple (ndlr : à Swindon Town, en 2005-2006). Je ne veux pas dire que j'ai goûté à la galère, car entre la galère et les moments difficiles, il existe une grande différence. Mais je remercie les personnes qui m'ont soutenu, et qui continuent à me soutenir. Mais je ne vais pas m'arrêter là. Je vais continuer à travailler dur, car il me reste beaucoup de travail à faire. Je suis jeune, j'ai 22 ans, je suis prêt à essayer d'aller le plus loin possible dans ma carrière.
Avec 4 buts au compteur en 27 matches, vous êtes le meilleur buteur des Hornets. Vous êtes en passe de réaliser votre meilleur saison sous le maillot de Watford...
Ça fait quelque chose, mais je n'ai pas envie d'être trop gourmand. J'aimerais bien atteindre les 10 buts en fin de saison. Mais comme je l'ai dit, je suis déjà fier de moi, car cette année, j'ai fait une bonne saison, c'est le principal. Je vais continuer à travailler dur pour progresser.
"J'espère un jour pouvoir jouer à Arsenal"
[bVotre contrat court jusqu'en 2010. Allez-vous l'honorer jusqu'au bout ou souhaitez-vous partir dans un futur plus ou moins proche ?[/b]
Vous savez, j'ai entendu parler de l'intérêt de quelques clubs à mon égard, mais je ne m'arrête pas à cela. Je demande juste une seule chose, c'est de pouvoir travailler sur le terrain, à l'entraînement et pour moi. Après, les choses se feront d'elles-mêmes. C'est vrai que cela fait cinq ans que je suis à Watford. J'aimerais bien tenter autre chose, connaître une expérience ailleurs. Mais comme j'ai dit, il n'y a rien de concrêt pour l'instant, je suis à Watford et je m'y sens bien. On verra ce qu'il va se passer par la suite.
Etes-vous tenté par la Ligue 1 ou bien un club en particulier ?
Mon club préféré depuis que j'ai l'âge de 7 ans a toujours été Arsenal. Il y a de très bons joueurs chez les Gunners. Je ne dis pas que c'est impossible, mais j'espère un jour dans ma carrière pouvoir jouer à Arsenal, mais on verra bien comment cela va se passer. En Ligue 1, mon club a toujours été le Paris Saint-Germain. Ils sont dans le trou en ce moment, un peu comme nous (rires). Enfin on sait jamais ce que l'avenir nous réserve !
Vous qui avez toujours rêvé de sélection nationale, pourquoi avoir opté pour l'Algérie, et pourquoi aussi tard ?
Déjà pour être bien clair, personne ne m'a poussé à faire ce choix. Ensuite, à l'époque, j'étais bien à Watford, je ne voulais pas perdre ma place. J'ai juste demandé au sélectionneur national (ndlr: Jean-Michel Cavalli) de patienter un peu, de me laisser le temps de la réfléxion. J'ai discuté avec l'entraîneur de Watford (ndlr: Adrian Boothroyd), on s'est mis d'accord. Ça a été mon choix, mûrement réfléchi, et aujourd'hui je suis fier de jouer pour l'Algérie, et j'espère pouvoir gagner beaucoup de trophées avec eux et nous qualifier pour la Coupe d'Afrique des Nations.
Vous avez disputé votre premier match international le 7 février dernier face à la Libye (2-1). Comment avez-vous vécu cette première expérience ?
J'ai rencontré et discuté avec Madgid Bougherra, qui joue à Charlton et qui est depuis un bout de temps en sélection algérienne. Il m'a parlé de l'équipe, et une fois là-bas, il m'a aidé à m'intégrer et rentrer dans le bain. Cela s'est très bien passé, on se connaît bien, il y a une bonne ambiance. On a gagné, j'espère que ça va continuer et qu'on va aller loin.
Etes-vous déçu de ne pas avoir été appelé par Raymond Domenech comme vous le souhaitiez ou avez vous définitivement tourné la page ?
Non, je n'ai pas été déçu. Il y a de très bons joueurs en équipe de France, je ne partais avec l'idée de ne pas pouvoir jouer en équipe de France, mais j'ai fais un choix. Celui de représenter mon pays, l'Algérie, et j'en suis fier.